La Chanson de Roland dans Francis

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Sacré Charlemagne. Ansichten über Karl den Grossen für den Französischunterricht

Identifieur interne : 000101 ( Main/Exploration ); précédent : 000100; suivant : 000102

Sacré Charlemagne. Ansichten über Karl den Grossen für den Französischunterricht

Auteurs : Helmut Arnold ; Rainer Riemenschneider

Source :

RBID : Francis:524-01-11947

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'A. invite le lecteur à poser un regard croisé sur le personnage de Charlemagne qui a façonné l'image du royaume des Francs. Il propose d'élucider les connotations de l'adjectif "sacré" dans le titre de la chanson "Sacré Charlemagne" (France Gall) et suggère de revisiter les diverses représentations de Charlemagne susceptibles d'être exploitées dans les cours de français en Allemagne et ainsi illustrer l'analyse historique des procédés de référenciation permettant à l'Allemagne et à la France d'asseoir leur identité nationale. Il attire l'attention sur la pluralité des images que les manuels d'histoire véhiculent et qui pourraient converger vers une image européenne de Charlemagne en tant que "Pater europae". A cet effet, il propose des documents susceptibles d'éclairer le personnage et de contribuer à rétablir la vérité historique profonde (Charlemagne / Karl der Grosse). Cela doit aboutir à la constitution de dossiers pédagogiques justifiant la finalité d'une étude historique comparée de textes tirés de manuels allemands et français. Ainsi, dans le cadre d'un enseignement d'histoire destiné à une classe bilingue constituée d'élèves français et allemands, il propose par le biais de ses indications bibliographiques, un cours intitulé "Sacré Charlemagne" dont certaines séquences pourraient expliciter la dimension européenne du personnage de Charlemagne


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="GER" level="a">Sacré Charlemagne. Ansichten über Karl den Grossen für den Französischunterricht</title>
<author>
<name sortKey="Arnold, Helmut" sort="Arnold, Helmut" uniqKey="Arnold H" first="Helmut" last="Arnold">Helmut Arnold</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no FA14</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Riemenschneider, Rainer" sort="Riemenschneider, Rainer" uniqKey="Riemenschneider R" first="Rainer" last="Riemenschneider">Rainer Riemenschneider</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no FA14</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">524-01-11947</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 524-01-11947 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:524-01-11947</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Corpus">000110</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000100</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000101</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Main" wicri:step="Exploration">000101</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="GER" level="a">Sacré Charlemagne. Ansichten über Karl den Grossen für den Französischunterricht</title>
<author>
<name sortKey="Arnold, Helmut" sort="Arnold, Helmut" uniqKey="Arnold H" first="Helmut" last="Arnold">Helmut Arnold</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no FA14</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Riemenschneider, Rainer" sort="Riemenschneider, Rainer" uniqKey="Riemenschneider R" first="Rainer" last="Riemenschneider">Rainer Riemenschneider</name>
<affiliation>
<wicri:noCountry>no FA14</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Nouveaux cahiers d'allemand</title>
<title level="j" type="abbreviated">Nouv. cah. allem.</title>
<idno type="ISSN">0758-170X</idno>
<imprint>
<date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Nouveaux cahiers d'allemand</title>
<title level="j" type="abbreviated">Nouv. cah. allem.</title>
<idno type="ISSN">0758-170X</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Applied linguistics</term>
<term>History</term>
<term>Language teaching</term>
<term>Manual</term>
<term>Textual analysis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Linguistique appliquée</term>
<term>Enseignement des langues</term>
<term>Education bilingue</term>
<term>Histoire</term>
<term>Ouvrage didactique</term>
<term>Manuel</term>
<term>Analyse textuelle</term>
<term>Français</term>
<term>Charlemagne</term>
<term>Personnage historique</term>
<term>Europe</term>
<term>Allemagne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Allemagne</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Enseignement des langues</term>
<term>Histoire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">L'A. invite le lecteur à poser un regard croisé sur le personnage de Charlemagne qui a façonné l'image du royaume des Francs. Il propose d'élucider les connotations de l'adjectif "sacré" dans le titre de la chanson "Sacré Charlemagne" (France Gall) et suggère de revisiter les diverses représentations de Charlemagne susceptibles d'être exploitées dans les cours de français en Allemagne et ainsi illustrer l'analyse historique des procédés de référenciation permettant à l'Allemagne et à la France d'asseoir leur identité nationale. Il attire l'attention sur la pluralité des images que les manuels d'histoire véhiculent et qui pourraient converger vers une image européenne de Charlemagne en tant que "Pater europae". A cet effet, il propose des documents susceptibles d'éclairer le personnage et de contribuer à rétablir la vérité historique profonde (Charlemagne / Karl der Grosse). Cela doit aboutir à la constitution de dossiers pédagogiques justifiant la finalité d'une étude historique comparée de textes tirés de manuels allemands et français. Ainsi, dans le cadre d'un enseignement d'histoire destiné à une classe bilingue constituée d'élèves français et allemands, il propose par le biais de ses indications bibliographiques, un cours intitulé "Sacré Charlemagne" dont certaines séquences pourraient expliciter la dimension européenne du personnage de Charlemagne</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0758-170X</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1">
<s0>Nouv. cah. allem.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>19</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>2</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="GER">
<s1>Sacré Charlemagne. Ansichten über Karl den Grossen für den Französischunterricht</s1>
</fA08>
<fA09 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Enjeux didactiques des théories du texte dans le cadre des enseignements/apprentissages bilingues</s1>
</fA09>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>ARNOLD (Helmut)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1">
<s1>RIEMENSCHNEIDER (Rainer)</s1>
</fA11>
<fA12 i1="01" i2="1">
<s1>HUDLETT (Albert)</s1>
<s9>ed.</s9>
</fA12>
<fA15 i1="01">
<s1>GERIPA</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA15>
<fA18 i1="01" i2="1">
<s1>Université de Haute Alsace. Groupe d'études et de recherches interdisciplinaires sur le plurilinguisme en Alsace et en Europe</s1>
<s3>FRA</s3>
<s9>patr.</s9>
</fA18>
<fA20>
<s1>283-297</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2001</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>GER</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>24283</s2>
<s5>354000095958940130</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2001 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>524-01-11947</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Nouveaux cahiers d'allemand</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>"Sacré Charlemagne". Some views about Charlemagne for the French course</s1>
</fA68>
<fA69 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>The didactic stakes of text theories in the framework of bilingual teaching/learning</s1>
</fA69>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>L'A. invite le lecteur à poser un regard croisé sur le personnage de Charlemagne qui a façonné l'image du royaume des Francs. Il propose d'élucider les connotations de l'adjectif "sacré" dans le titre de la chanson "Sacré Charlemagne" (France Gall) et suggère de revisiter les diverses représentations de Charlemagne susceptibles d'être exploitées dans les cours de français en Allemagne et ainsi illustrer l'analyse historique des procédés de référenciation permettant à l'Allemagne et à la France d'asseoir leur identité nationale. Il attire l'attention sur la pluralité des images que les manuels d'histoire véhiculent et qui pourraient converger vers une image européenne de Charlemagne en tant que "Pater europae". A cet effet, il propose des documents susceptibles d'éclairer le personnage et de contribuer à rétablir la vérité historique profonde (Charlemagne / Karl der Grosse). Cela doit aboutir à la constitution de dossiers pédagogiques justifiant la finalité d'une étude historique comparée de textes tirés de manuels allemands et français. Ainsi, dans le cadre d'un enseignement d'histoire destiné à une classe bilingue constituée d'élèves français et allemands, il propose par le biais de ses indications bibliographiques, un cours intitulé "Sacré Charlemagne" dont certaines séquences pourraient expliciter la dimension européenne du personnage de Charlemagne</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="L">
<s0>52472</s0>
<s1>XV</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="L">
<s0>524</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="L" l="FRE">
<s0>Linguistique appliquée</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="L" l="ENG">
<s0>Applied linguistics</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="L" l="FRE">
<s0>Enseignement des langues</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="L" l="ENG">
<s0>Language teaching</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="L" l="FRE">
<s0>Education bilingue</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="L" l="FRE">
<s0>Histoire</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="L" l="ENG">
<s0>History</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="L" l="FRE">
<s0>Ouvrage didactique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="L" l="FRE">
<s0>Manuel</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="L" l="ENG">
<s0>Manual</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="L" l="FRE">
<s0>Analyse textuelle</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="L" l="ENG">
<s0>Textual analysis</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="L" l="FRE">
<s0>Français</s0>
<s2>NL</s2>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="L" l="FRE">
<s0>Charlemagne</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="L" l="FRE">
<s0>Personnage historique</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="L" l="FRE">
<s0>Europe</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="L" l="FRE">
<s0>Allemagne</s0>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>330</s1>
</fN21>
</pA>
<pR>
<fA30 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Symposium International du Groupe d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires sur le Plurilinguisme en Alsace et en Europe</s1>
<s2>5</s2>
<s3>Mulhouse FRA</s3>
<s4>2000-11-14</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
</inist>
<affiliations>
<list></list>
<tree>
<noCountry>
<name sortKey="Arnold, Helmut" sort="Arnold, Helmut" uniqKey="Arnold H" first="Helmut" last="Arnold">Helmut Arnold</name>
<name sortKey="Riemenschneider, Rainer" sort="Riemenschneider, Rainer" uniqKey="Riemenschneider R" first="Rainer" last="Riemenschneider">Rainer Riemenschneider</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=ChansonRolandV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000101 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000101 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=   *** parameter Area/wikiCode missing *** 
   |area=    ChansonRolandV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:524-01-11947
   |texte=   Sacré Charlemagne. Ansichten über Karl den Grossen für den Französischunterricht
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.38.
Data generation: Thu Jun 17 11:08:39 2021. Site generation: Thu Jun 17 11:33:18 2021